Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne abbaye de Noirlac
localisation Centre ; Cher ; Bruère-Allichamps
lieu-dit Noirlac
hydrographie le Cher
dénomination abbaye
époque de construction 12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
auteur(s) Raynaud Jean-Pierre (maître de l'oeuvre)
historique L'abbaye a été fondée en 1136. En 1150-1160 : construction du chevet, du transept et des deux dernières travées de la nef de l'église. En 1170-1190 : construction des voûtes d'ogives du transept, des voûtes d'arêtes des deux dernières travées des collatéraux, des ailes orientale et occidentale des bâtiments conventuels (salle capitulaire, cellier). Dans la première moitié 13e siècle : édification des six premières travées de la nef, des collatéraux et du réfectoire. Au milieu du 13e siècle : façade ouest de l'église et voûtement du cellier. A la seconde moitié du 13e siècle : reconstruction des ailes nord et ouest du cloître. Au milieu et à la seconde moitié du 14e siècle : reconstruction des ailes sud et est du cloître. A la première moitié du 18e siècle : réfection de la charpente du cellier. Au milieu du 18e siècle : réaménagement du dortoir des moines, reprise complète de l'aile est en avancée, construction d'un escalier monumental dans l'ancien réfectoire transformé et divisé en deux étages. En 1974 : restauration complète de l'abbaye. Ces différentes campagnes ont été datées par travaux historiques. Les vitraux de l'église et du réfectoire ont été réalisés sur les cartons de Jean-Pierre Raynaud et mis en place en 1977.
décor sculpture ; vitrail
propriété propriété du département
protection MH 1862 : classé MH
  Abbaye de Noirlac (ancienne) (cad. C 1155 à 1160) : classement par liste de 1862
site protégé site classé
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00096746
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Durand, Eugène (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00096746) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0