Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Mostuéjouls
dénomination château
éléments protégés MH donjon
époque de construction 13e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
historique Le plan actuel du château remonte au 13e siècle (premières mentions d'une forteresse à trois angles et quatre tours). Les Mostuéjouls, vassaux du roi d'Aragon puis du comte de Toulouse, se soumettent à l'évêque de Mende en 1268, ce dernier étant intéressé par la position qu'occupe le château, face à ceux de Capluc, Peyreleau et Peyrelade. L'édifice comporte trois parties reliées les unes aux autres. L'aile principale est cantonnée par deux épaisses tours carrées. A l'opposé se trouve la partie la plus ancienne du château, avec le vieux donjon. Enfin, à l'ouest, entre les deux, se trouve l'aile reliant les deux parties précédentes et faisant face à l'esplanade d'arrivée. Le donjon conserve des peintures murales médiévales.
décor peinture murale
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1982/06/23 : inscrit MH
  Château (cad. AB 27) : inscription par arrêté du 23 juin 1982
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00094074
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Hurault, Charles - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00094074) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0