Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne abbaye de Loc-Dieu
localisation Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Martiel
dénomination abbaye
éléments protégés MH église ; cloître ; salle capitulaire ; bâtiment conventuel ; chapelle ; décor intérieur
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
année 1885
auteur(s) Gout Paul (maître de l'oeuvre)
historique Ancienne abbaye cistercienne dont la première pierre a été posée en 1124. De 1409 à 1411, l'abbaye est envahie par les Anglais, saccagée et pillée. En 1470, reconstruction du cloître et de la salle capitulaire. En 1791, elle est vendue comme bien national. De 1847 à 1885, restauration des trois ailes de l'abbaye. Les bâtiments sont disposés autour du cloître dont l'église, au nord, constitue un témoignage authentique d'architecture cistercienne. De plan en croix latine, le chevet est augmenté de deux chapelles sur chaque bras du transept ; le choeur est à cinq pans éclairé de hautes fenêtres à meneaux. De gros piliers carrés soutiennent la tour lanterne à la croisée du transept. Seules trois galeries du cloître sont encore en place. La salle capitulaire abrite la tombe d'Etienne II de Firminiac, auteur de la reconstruction de 1470. Les ailes Est, ouest et sud ont été reconstruites selon le style gothique du 15e siècle, un chemin de ronde courant le long des façades. Le lieu ayant été transformé en résidence familiale, les anciennes dispositions ont disparu.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1989/10/23 : classé MH
  Abbaye de Loc-Dieu (ancienne) (cad. I 6) : classement par arrêté du 23 octobre 1989
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00094054
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Estève, Georges (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00094054) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0