Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison dite Maison de Mandrin
localisation Auvergne ; Haute-Loire ; Brioude
adresse 22, 24 rue du 4-Septembre ; rue Ganivelle
dénomination maison
éléments protégés MH cheminée ; élévation ; porte ; décor intérieur
époque de construction 12e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
historique La maison se compose de deux bâtiments communiquant intérieurement. Le plus ancien a été construit au début du 16e siècle, à la place de la tour flanquant une des portes de l'enceinte claustrale du 12e siècle. La maison, s'élevant sur deux étages, comporte plusieurs fenêtres dont une baie triple à encadrement gothique. A l'intérieur, une grande pièce voûtée d'ogives avec des clés de voûte en plâtre portant les armoiries d'un chanoine de la famille de Langeac. La maison comprend une autre pièce voûtée d'ogives, ainsi qu'une salle couverte d'un plafond à la française. Au premier étage, une chambre a été dotée au 18e siècle d'un décor de boiseries, cheminée, trumeau en stuc. Au 19e siècle, lors de la construction d'une maison à l'emplacement de la cour de la maison, cette dernière fut rattachée au petit bâtiment accolé à l'ouest. L'édifice, sur deux niveaux, présente une façade à encorbellement en briques et pans de bois avec des consoles ornées de sculptures atlantes réalisées vers 1940.
propriété propriété de la commune ; propriété d'une association
protection MH 2003/11/24 : inscrit MH
  La maison en totalité, y compris les salles voûtées d'ogives du rez-de-chaussée, la chambre à alcôve et la chambre au trumeau du premier étage, ainsi que la porte de la Ganivelle (cad. AB 567, 568) : inscription par arrêté du 24 novembre 2003
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00092622
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2014/01/16
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00092622) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0