Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien hôtel Talayrat
localisation Auvergne ; Haute-Loire ; Brioude
adresse rue Talayrat
dénomination hôtel
éléments protégés MH porte
époque de construction 1er quart 17e siècle
historique Rien n'est connu des origines de cet hôtel dont la construction ne doit pas remonter au-delà de la fin du 16e siècle. Une grille ferme la cour intérieure dont deux tours et une tourelle en encorbellement marquent l'entrée. Une porte sous fronton s'y remarque, avec menuiserie à la décoration sculptée. Composition dissymétrique de la décoration de la porte. Tympan sculpté aux armes des barons de Talayrat. La porte d'accès à la cour intérieure a reçu une ornementation différente. Trois étages de panneaux supportent un panneau à colonnettes formant judas. Au premier étage subsistent des portes Louis XV avec mouluration et ferrures. Le salon de façade a été réalisé selon la mode Empire avec des colonnes cannelées corinthiennes supportant entablements et corniches de stucs bleus et blancs.
décor sculpture ; menuiserie ; décor stuqué
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1964/04/28 : classé MH
  Porte sur rue (entourage en maçonnerie, fronton et menuiseries compris) (cad. AB 105 (ANCT E 377) ) : classement par arrêté du 28 avril 1964
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00092620
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2014/01/10
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00092620) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0