Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Chazeron
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Loubeyrat
dénomination château
éléments protégés MH communs ; cour ; clôture
époque de construction 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
historique Demeure seigneuriale du 15e siècle, aménagée et développée aux 17e et 18e siècles. Le château primitif du 15e siècle, formé de bâtiments groupés autour d'une cour centrale et flanqué de tours, a été ouvert au 17e siècle sur l'esplanade qui le précède. L'aile supprimée pour donner le jour à cette vieille construction et la rendre habitable à une époque où les préoccupations militaires étaient devenues secondaires, a été remplacée par un portique à jour précédé d'un large perron à double rampe. En avant du château, des communs à un étage mansardé précédés d'une terrasse, se développent de part et d'autre d'une esplanade fermée, à l'opposé du château, par un mur percé d'une grille. Dans les jardins et en dehors du château se trouvent des vestiges du 18e siècle.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1944/06/02 : classé MH
  Château, avec bâtiments des communs et grande cour d'honneur (sol et clôtures) : classement par décret du 2 juin 1944
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00092157
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Lestrange, Henry de (comte) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00092157) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0