Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ruines du château de Suscinio
localisation Bretagne ; Morbihan ; Sarzeau
lieu-dit Suscinio
dénomination château fort
époque de construction 13e siècle ; 2e moitié 14e siècle
historique Une première mention d'un manoir de chasse apparaît en 1218 : le château est situé en lisière d'une vaste forêt (deux cerfs en bas-relief sont sculptés au-dessus de l'entrée). Pendant la seconde moitié du 14e siècle, le manoir est transformé en forteresse avec pont-levis encadré de deux tours, postes de guet avec meurtrières, remparts munis de mâchicoulis, douves, etc. Au 16e siècle, le château est confisqué par le roi de France. Après la Révolution, il est exploité en carrière et tombe en ruine. En 1965, il devient propriété du département qui y mène d'importantes campagnes de restaurations. Lors de fouilles en 1975 ont été mis au jour des fragments d'un pavement du 14e siècle, constitué de carreaux de faïence peints.
décor céramique
propriété propriété du département
protection MH 1840 : classé MH
  Ruines du château : classement par liste de 1840
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00091728
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/24
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Roy, Lucien (architecte) - Société Française d'Archéologie et Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00091728) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0