Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château d'Ereck
localisation Bretagne ; Morbihan ; Questembert
dénomination château
éléments protégés MH communs ; cour ; puits ; parc ; jardin ; douves
époque de construction 16e siècle
historique En 490, Erech, fils d'Audren, roi de Bretagne, fit bâtir un château dont il ne reste rien. L'édifice du 16e siècle est une longue construction rectangulaire avec un toit à la Mansard orné de deux lucarnes Renaissance, jambages à cariatides avec fronton. La partie intéressante se compose d'un ensemble de trois cheminées monumentales. Au rez-de-chaussée, cheminée en granit à mouluration et encoignures rectilignes ; au centre, écusson avec heaume et supports en animaux héraldiques. Au premier étage, cheminée avec piedroits ou consoles à chapiteau ionique, forte architrave, surmontée d'une composition Renaissance ; même principe d'armoiries au milieu d'entrelacs de rinceaux, limités aux extrémités par des gaines et cariatides. La chambre sud renferme une cheminée analogue avec consoles sur griffes, cariatides en pied, cartouche central avec chimères assises dos à dos. La cour d'honneur conserve un puits octogonal du 16e siècle. Au nord de la cour d'honneur, un portail met en communication avec les communs. Plusieurs arcades en plein cintre s'ouvrent au sud pour remise ou fournil.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1946/10/14 : inscrit MH
  Les dépendances, à savoir : les communs, la cour d'honneur y compris le puits du 16e siècle, les parterres et jardins, les douves : inscription par arrêté du 14 octobre 1946
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00091596
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/24
date mise à jour 2014/01/16
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00091596) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0