Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Cornély
localisation Bretagne ; Morbihan ; Carnac
lieu-dit le Bourg
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 1er quart 17e siècle ; 18e siècle
année 1639 ; 1732
auteur(s) Le Corre, dit : Dupont (peintre)
historique Eglise à trois nefs avec voûtes en bois peintes dont les scènes représentent des sujets religieux et de la vie du saint. Ces peintures sont l'oeuvre d'un nommé Le Corre de Pontivy, qui signait Dupont. Les voûtes de la chapelle du Rosaire ont dû être terminées en 1732, date à laquelle a été effectué un règlement de 500 livres à "Dupont". De même pour celles de la chapelle du Saint-Sacrement. Grille de choeur en fer forgé. Le clocher, daté de 1639, se termine par une flèche pyramidale élancée reposant sur une tour carrée, terminée par une plateforme avec balustrade et quatre pinacles en amortissement sur les angles. Le porche est traité en architecture dorique avec colonnes en pans coupés et balustrade sur la corniche qui sert de socle à un baldaquin. Quatre ailerons se terminent au sommet par une couronne surmontée d'une croix.
décor menuiserie ; peinture ; ferronnerie
propriété propriété de la commune
protection MH 1960/05/05 : classé MH
  Eglise Saint-Cornély, y compris les lambris peints (cad. O 1355) : classement par arrêté du 5 mai 1960
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00091103
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/24
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Le Rouzic, Zacharie (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00091103) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0