Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Tour du château ou ancien donjon (ancienne prison)
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Montfort-sur-Meu
  anciennement commune de : Montfort-sur-Meu
adresse rue de Hermau
dénomination château fort
éléments protégés MH donjon ; prison
époque de construction 4e quart 14e siècle
année 1389
historique Seul vestige du château construit au 14e siècle, la tour est une construction massive composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et de trois étages. Construit au 11e siècle, le château avait été reconstruit de 1376 à 1389, après sa reprise aux Anglais par le duc Raoul VIII de Bretagne. Les murs de l'enceinte furent refaits de 1440 à 1480. Les deux salles basses de la tour donjon sont sur plan circulaire ; celles des étages sont octogonales. Le dernier étage, en retrait par rapport aux autres, domine une couronne de mâchicoulis à quatre ressauts qui soutenait autrefois un chemin de ronde. Le donjon est accosté de deux tourelles, dont l'une, carrée, renfermait les latrines, et l'autre, polygonale, contient l'escalier. Le château fut en partie détruit en 1627 par ordre de Richelieu.
propriété propriété de la commune
protection MH 1926/11/05 : inscrit MH
  Tour du château ou ancien donjon (ancienne prison) (cad. AD 74) : inscription par arrêté du 5 novembre 1926
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00090639
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/24
date mise à jour 2014/01/16
crédits photo Mieusement, Médéric (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00090639) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0