Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ruines du château de Tonquédec
localisation Bretagne ; Côtes-d'Armor ; Tonquédec
dénomination château
époque de construction 14e siècle ; 17e siècle
année 1785
historique Demeure dans le goût de la fin du règne de Louis XV et du règne de Louis XVI, dont la construction débute vers 1785. Précédé d'une grande cour d'honneur fermée par une grille, l'édifice ouvre au sud sur un jardin à la française dessiné en 1911 et limité par des douves. De chaque côté du château sont bâtis deux édifices symétriques : l'orangerie et le bûcher, datés de 1786. Vers l'est, les dépendances ferment la cour (sellerie, garages). A l'ouest se situe la ferme, non loin du colombier et de la chapelle datant du 16e siècle. De l'autre côté de la route, le manoir de Ville-Colas complète l'ensemble. Les décors intérieurs du salon et de la salle-à-manger ont été conservés.
décor sculpture
état vestiges
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1862 : classé MH
  Château de Tonquédec (ruines) (cad. B 281) : classement par liste de 1862
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00089667
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/07/08
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Des Forts, Philippe (historien) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00089667) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0