Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Immeuble de la Société Générale
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 9e Arrondissement
adresse 25, 27, 29, 31 boulevard Haussmann ; 4, 6, 8 rue Glück ; 5 rue Halévy
dénomination banque
éléments protégés MH escalier ; vestibule ; salle des coffres ; élévation ; décor intérieur
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1908
auteur(s) Hermant Jacques (architecte) ; Galland Jacques (peintre-verrier)
historique Fondée en 1864, la Société Générale se rend acquéreur en 1905 d'un groupe de sept immeubles mitoyens datant de la fin du Second Empire, situés dans le quartier de l'Opéra. L'architecte Jacques Hermant y installe le nouveau siège parisien de la banque, ainsi que son agence centrale. Dans un exercice précoce de "façadisme", il ne conserve que les façades des bâtiments après curetage des intérieurs. Utilisant des dalles en béton armé, quatre niveaux en sous-sol sont créés pour loger les salles des coffres-forts. Au-dessus, une coupole à charpente métallique, édifiée par l'entreprise Moisant-Laurent et Savey, abrite le hall de l'agence proprement dite, doté d'un guichet circulaire. Les verrières sont dues à Jacques Galland et les pavements de mosaïque à la maison Gentil et Bourdet de Boulogne-Billancourt. L'entrée principale, située au 29 boulevard Haussmann, comporte un fronton orné de sculptures réalisées par Jean Luc. L'ensemble est inauguré en juin 1912.
décor mosaïque
propriété propriété d'une société privée
protection MH 1977/12/30 : inscrit MH
  Les façades et les toitures sur rue ainsi que le grand hall avec sa verrière, le grand escalier et la salle des coffres : inscription par arrêté du 30 décembre 1977
site protégé site inscrit
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00088999
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/07/08
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00088999) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0