Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Immeubles
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 8e Arrondissement
adresse 116bis avenue des Champs-Elysées ; 1 - 5 rue Lord-Byron
dénomination immeuble
éléments protégés MH magasin de commerce ; élévation ; cage d'escalier ; ascenseur
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1931 ; 1937
auteur(s) Desbouis Jean (architecte) ; Max-Ingrand Maurice (peintre-verrier)
historique Immeuble de bureaux construit en 1931 par l'architecte Jean Desbouis pour la société "La Réunion Foncière", dirigée par Adolphe Rosenthal. Les décrochements de la façade ("en dents de scie") permettent un meilleur éclairage des étages de bureaux tout en donnant aux occupants une vue sur l'avenue des Champs-Elysées. Les vitraux de la cage d'escalier, réalisés par le maître-verrier Max-Ingrand ont disparu. "Le Normandy", un cinéma de presque 2 000 places, est ouvert en rez-de-chaussée de l'immeuble en 1937 ; son aménagement et son décor sont signés par les architectes Pierre de Montaut et Adrienne Gorska. Cet aménagement, comme celui de l'entrée du cabaret "Le Lido", installé à cette adresse en 1976, cache la partie inférieure de la façade de l'immeuble, dont la polychromie d'origine a également été modifiée.
décor vitrail
propriété propriété d'une société privée
protection MH 2005/02/23 : inscrit MH
  La façade donnant sur l'avenue des Champs-Elysées et la toiture correspondante ; la façade donnant sur la rue Lord-Byron et la toiture correspondante ; les trois cages d'escaliers, y compris la cabine d'ascenseur de l'escalier B (donnant sur la rue Lord-Byron, à l'ouest) ; l'ensemble des vitraux (cad. AU 6, 12) : inscription par arrêté du 23 février 2005
site protégé site inscrit
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00088893
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/07/08
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00088893) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0