Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison de Verre
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 7e Arrondissement
adresse 31 rue Saint-Guillaume
dénomination maison
époque de construction 18e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1928
auteur(s) Chareau Pierre (décorateur) ; Bijvoet Bernard (architecte)
historique Maison construite de 1928 à 1931 par l'architecte Pierre Chareau, en collaboration avec Bernard Bijvoet, architecte d'origine hollandaise. Au rez-de-chaussée, la maison comporte le cabinet du docteur Jean Dalsace, commanditaire de la maison et ami de l'architecte. Les premier et deuxième niveaux constituent des espaces publics de réception et des espaces privés d'habitation. Avec une ossature métallique, la maison s'insère dans un hôtel datant du début du 18e siècle, dont le niveau supérieur a dû être laissé intact, en raison de son occupation par une locataire non expulsable. L'édifice s'éclaire par une façade entièrement vitrée en dalles de verre, fabriquées par Saint-Gobain. A l'intérieur, l'aménagement et le mobilier, conçus par Chareau, et réalisés par le ferronnier Louis Dalbet, font de la maison de verre l'oeuvre majeure de Chareau, un "poème mécanique". Elle a été restaurée par l'architecte Bernard Bauchet de 1985 à 1993.
décor ferronnerie
propriété propriété d'une société privée
protection MH 1982/11/23 : classé MH
  La maison (cad. 07 : 01 AE 39) : classement par arrêté du 23 novembre 1982
site protégé secteur sauvegardé ; site inscrit
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00088790
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/07/08
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Bonney, Thérèse (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00088790) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0