Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Hôtel de Marsilly
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 6e Arrondissement
adresse 18 rue du Cherche-Midi
destinations successives centre d'archives
dénomination hôtel
éléments protégés MH porte cochère ; escalier ; élévation ; rampe d'appui ; salon ; vantail ; écurie ; décor intérieur
époque de construction 2e quart 18e siècle
siècle détail 19e siècle
année 1738
auteur(s) HARDOUIN MANSART Jacques (architecte) ; BONNEAU Claude (architecte, entrepreneur) ; RAVOISIE Bonaventure Amable (architecte) ; PINEAU Nicolas (sculpteur)
historique Hôtel construit entre 1738 et 1744 par l'architecte entrepreneur du Roi Claude Bonneau (l'architecte concepteur étant certainement Jacques Hardouin-Mansart, dit Mansart de Sagonne) et décoré par l'ornemaniste Nicolas Pineau (l'un des représentants les plus importants du style Rocaille). Après divers propriétaires, l'hôtel est vendu en 1841 à Nicolas Mailand qui commande à l'architecte Bonaventure-Amable Ravoisié des travaux d'agrandissement et d'embellissement : dépendances sur rue surélevées dans la seconde moitié du 19e siècle. De la cour, on accède à l'intérieur du logis par une porte centrale, menant directement au grand escalier dont la rampe en ferronnerie (dessinée par Pineau) constitue un travail exceptionnel. Au rez-de-chaussée, le grand salon central a conservé la majeure partie de son décor du 18e siècle. A l'étage, la pièce centrale sur jardin est garnie de lambris Louis XVI sculptés de rangs de perles, d'oves et de feuilles d'acanthe.
décor ferronnerie ; menuiserie ; décor stuqué ; sculpture
propriété propriété privée
protection MH 1997/12/09 : inscrit MH ; 1998/11/17 : classé MH
  Façades et toitures sur rue, sur cour et sur jardin des bâtiments composant l'hôtel, à savoir : l'immeuble entre rue et cour (dit bâtiment A, à l'exception des parties classées) , l'aile sur cour à droite en entrant (dit bâtiment B) , l'aile sur cour à gauche en entrant (dit bâtiment C) ; sol de la parcelle (cad. 06 : 03 BH 25) : inscription par arrêté du 9 décembre 1997 - Ancien corps de logis entre cour et jardin, en totalité (dit bâtiment D) ; façades sur rue et sur cour des deux premiers niveaux de l'immeuble entre rue et cour (dit bâtiment A) (cad. 06 : 03 BH 25) : classement par arrêté du 17 novembre 1998
site protégé site inscrit
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00088566
  © Monuments historiques, 1992
enquête 1992
date versement 1993/07/08
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Atget, Eugène (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00088566) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0