Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Villa Savoye
localisation Ile-de-France ; Yvelines ; Poissy
lieu-dit le Parc de Villiers
adresse avenue Blanche-de-Castille
dénomination maison
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1929
auteur(s) Jeanneret Charles-Edouard, dit : Le Corbusier (architecte) ; Veret Jean-Louis (architecte des Bâtiments civils) ; Chauffert-Yvart Bruno (architecte)
personnalité(s) Savoye Pierre (maître d'ouvrage)
historique Villa baptisée "Les Heures Claires", construite de 1929 à 1931 par les architectes Le Corbusier et son cousin et associé Pierre Jeanneret pour la famille de Pierre Savoye, administrateur fortuné d'une compagnie d'assurances. "Posée au milieu de l'herbe comme un objet", la villa est implantée sur un vaste terrain libre de toute contrainte. Construite en béton armé, elle constitue un manifeste des idées corbuséennes en cinq points pour une architecture nouvelle (la construction sur pilotis, le toit-jardin, le plan libre, la façade libre et la fenêtre en long bandeau). L'édifice comporte un garage pour trois automobiles, la courbe de la voie d'accès s'imprimant sur le plan du rez-de-chaussée. Maltraitée avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale, la villa a été sauvée à la suite d'une pétition internationale. Elle est aujourd'hui ouverte à la visite à la suite des travaux de restauration menés depuis 1963 (gros oeuvre et peintures intérieures).
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1965/12/16 : classé MH
  La villa (cad. B 642p, 643p) : classement par arrêté du 16 décembre 1965
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00087573
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/24
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Ballot, J. C. ; Fondation Le Corbusier - © CNMHS ; © Fondation Le Corbusier, Paris
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00087573) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0