Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Palais de Chaillot
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 16e Arrondissement
adresse place du Trocadéro ; avenue du Président-Wilson ; avenue Albert-de-Mün ; rue Franklin
dénomination palais ; pavillon d'exposition
éléments protégés MH parvis ; terrasse ; musée ; escalier ; élévation ; décor intérieur
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1934 ; 1937
auteur(s) Carlu Jacques (architecte) ; Boileau Louis-Hippolyte (architecte) ; ; Azema Léon (architecte) ; Delamarre Raymond (sculpteur) ; Sarrabezolles Charles, ou : Sarrabezolles Carlo (sculpteur)
historique Conçu pour l'Exposition internationale de 1937, le Palais de Chaillot est l'oeuvre d'une équipe formée par les architectes Louis-Hippolyte Boileau, Jacques Carlu et Léon Azéma. Il est édifié, à partir de 1934, sur les structures anciennes du Palais du Trocadéro, construit par les architectes Gabriel Davioud et Jules Bourdais pour l'Exposition universelle de 1878. La trouée centrale est décorée de statues en bronze doré. Les deux pavillons de tête sont surmontés de groupes monumentaux sculptés par Raymond Delamarre et Carlo Sarrabezolles. Une pléiade d'artistes a collaboré à la décoration intérieure du palais, qui abrite en 1997 le Musée de la Marine, le Musée de l'Homme, le Musée des Monuments français, la Cinémathèque française et le Théâtre national de Chaillot, ancien Théâtre national populaire fondé en 1938 et profondément remanié en 1975.
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1980/12/24 : classé MH
  Façades et couvertures ; parvis et terrasse avec son escalier ; décors d'origine subsistants (sauf la salle de théâtre remaniée) (cad. 16 : 02 DR 2 ; 16 : 04 FR 52) : classement par arrêté du 24 décembre 1980
site protégé site classé ; site inscrit
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00086706
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/24
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Service photographique - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00086706) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0