Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Statue de Henri IV
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 1er Arrondissement
adresse place du Pont-Neuf
dénomination monument
éléments protégés MH clôture ; soubassement ; grille
époque de construction 1er quart 19e siècle
année 1814 ; 1818
auteur(s) LEMOT François-Frédéric (sculpteur)
historique C'est à Marie de Médicis qu'est en général attribué le mérite d'avoir voulu, vers 1604, élever la statue de son époux ; celle-ci fut exécutée par Jean de Bologne et Pietro Tacca. L'inauguration officielle eut lieu le 23 août 1614, en grande pompe ; on y voit Henri IV sur son cheval de bronze, le chef découvert, le visage d'une ressemblance frappante au dire de ses contemporains, la main droite s'appuyant sur le bâton de commandement, et la gauche tenant les rênes. La statue fut abattue à la Révolution, comme toutes les statues royales. Dès la chute de Napoléon, les cercles légitimistes émirent l'idée de rétablir sur le Pont-Neuf une effigie de Henri IV, au même endroit. Roguier fut chargé de la réaliser. Mais la statue fut finalement déplacée en 1818 puis détruite en 1827. L'exécution de la nouvelle effigie fut confiée au sculpteur Frédéric Lemot. C'est la 25 août 1818 qu'elle fut inaugurée, jour de la Saint-Louis.
  Support : Bas relief
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1992/03/31 : classé MH
  La statue équestre proprement dite ; le piédestal orné de bas-reliefs ; le socle muni de marches ; la grille de clôture (cad. non cadastré, domaine public) : classement par arrêté du 31 mars 1992
site protégé site inscrit
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00086006
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/24
date mise à jour 2014/01/10
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00086006) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0