Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien couvent des Feuillants
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 1er Arrondissement
adresse 229 à 235 rue Saint-Honoré
dénomination couvent
éléments protégés MH boutique ; toiture
époque de construction 4e quart 18e siècle
année 1776
auteur(s) ANTOINE Jacques-Denis (architecte)
historique Au 231 rue Saint-Honoré se trouvait un corps de bâtiment principal avec caves, rez-de-chaussée occupé par le passage de la porte cochère et quatre boutiques, cinq étages carrés surmontés d'un sixième étage mansardé sur la cour, mais dont le centre sur la rue forme fronton, avec des combles au-dessus, couverts en tuiles et ardoises ; la cour est derrière ce bâtiment à droite, et, à gauche, quatre étages carrés sont élevés sur caves et rez-de-chaussée, et comportent un cinquième étage mansardé, sauf pour la partie de celui en aile de gauche. Un autre corps de bâtiment au fond est élevé sur caves d'un rez-de-chaussée, de quatre étages carrés, d'un cinquième étage mansardé avec combles couverts en tuiles. Ce groupe d'édifices ordonnancés fut construit au 18e siècle comme immeubles de rapport par les Feuillants. Il semble être l'oeuvre de Jacques-Denis Antoine, architecte né à Paris (1733 -1801).
propriété propriété privée
protection MH 1987/07/01 : inscrit MH
  Façades et toitures sur rue et sur cour : inscription par arrêté du 1er juillet 1987
site protégé site inscrit
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00085792
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/24
date mise à jour 2014/01/17
crédits photo Guérinet, Armand (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00085792) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0