Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Colonne Vendôme
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 1er Arrondissement
adresse place Vendôme
dénomination colonne monumentale
époque de construction 19e siècle
année 1806 ; 1810 ; 1875
auteur(s) THIERRY (architecte) ; DENON Vivant (maître de l'oeuvre) ; LEPERE Jean-Baptiste (architecte) ; GONDOIN Jacques, ou : GONDOUIN Jacques (architecte) ; BERGERET Pierre (maître de l'oeuvre) ; BARTOLINI (sculpteur) ; BEAUVALLET (sculpteur) ; BOSIO (sculpteur) ; CLODION (sculpteur) ; CHAUDET (sculpteur)
historique Après la destruction en 1789 de la statue de Louis XIV exécutée par Girardon, une effigie en plâtre de la République est érigée sur la place de 1793 à 1800. Le 4 juillet 1800, la construction d'une colonne à la gloire de la France est décidée ; un projet est alors établi par l'architecte Thierry, d'après une idée de Vivant Denon. Après la victoire d'Austerlitz, ce sont finalement les architectes Lepère et Gondouin qui sont chargés d'édifier le monument. Le bronze des canons enlevés aux Autrichiens et aux Russes est utilisé pour la fonte des bas-reliefs, qui se développent sur le fût en 22 révolutions. Ces sculptures, exécutées par 31 artistes (dont Bartolini, Beauvallet, Bosio, Clodion, Chaudet...) , décrivent la campagne de 1805 depuis le camp de Boulogne jusqu'à la paix de Presbourg. Le dessin est de Pierre Bergeret, sous la direction de Vivant Denon. La statue actuelle de l'Empereur située au sommet est la troisième à cet endroit ; elle est de Dumont. L'édifice a été abattu lors de la Commune, puis restauré.
décor sculpture ; fonderie
  Support : Bas relief
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1992/03/31 : classé MH
  La colonne (cad. non cadastré, domaine public) : classement par arrêté du 31 mars 1992
site protégé site inscrit
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00085790
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/24
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Guérinet, Armand (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00085790) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0