Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise réformée Saint-Paul
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Strasbourg
adresse place du Général-Eisenhower
dénomination temple
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1892
auteur(s) Muller Louis (architecte) ; Dopmeyer (sculpteur) ; Riedel Ferdinand (sculpteur) ; Plockhorst (peintre) ; Bode Léopold (peintre) ; Saussure Eric de (verrier) ; Linnemann A. (verrier) ; Geiges F. (verrier)
historique Construite par l'architecte Louis Muller entre 1892 et 1897, l'église se dresse sur l'îlot Sainte-Hélène, à l'embranchement de l'Ill et de l'Aar. Primitivement destiné à la garnison allemande de religion protestante à l'époque du IIe Reich, le temple est à présent le siège de la deuxième paroisse réformée de Strasbourg. Ce temple néo-gothique, d'une capacité maximale de 3000 fidèles, possède des flèches jumelles culminant à 76 mètres, qui lui donnent un aspect de cathédrale gothique. Il s'apparente à une église-halle à plan central en croix grecque. Présence de tribunes au-dessus des collatéraux et des croisillons. De part et d'autre du choeur, se trouvent deux loges dont l'une était réservée au couple impérial. Nef, transept et choeur sont couverts de voûtes sur croisées d'ogives et décorés de peintures (Anges dans le choeur, Tétramorphe à la croisée du transept, bustes des réformateurs Luther, Calvin, Zwingli et Melanchthon dans le narthex). Les bombardements de 1944 ont soufflé les vitraux des parties orientales, sauf dans le croisillon sud (écus armoriés de l'empire allemand et des états fédérés). Les cinq nouveaux vitraux figuratifs du choeur sont l'oeuvre du frère Eric de Saussure (Christ en gloire, Genèse et Ancien Testament, Eglise et Apocalypse). Un orgue, installé en 1897 et transformé en 1934, est doté d'un vaste buffet néo-gothique. L'équipement intérieur du temple a été réalisé par Louis Muller.
décor peinture ; vitrail ; sculpture ; menuiserie
propriété propriété d'une association cultuelle
protection MH 1998/05/04 : classé MH
  Eglise (cad. 90 47) : classement par arrêté du 4 mai 1998
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00085029
  © Monuments historiques, 1992
enquête 1992
date versement 1993/06/16
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Thiriet, G. - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00085029) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0