Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison dite de Dagourette ou Musée Basque
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Bayonne
adresse 1 rue Marengo
destinations successives musée
dénomination maison
éléments protégés MH entrepôt commercial ; douane
époque de construction 2e moitié 16e siècle
siècle détail 18e siècle ; 19e siècle
historique Construction de la fin du 16e siècle, dite Maison Dagourette du nom d'un marchand bayonnais qui aurait acquis des entrepôts pour les transformer en maison d'habitation. Puis elle sert de couvent aux visitandines de 1640 à 1643. En 1643, l'ancien hôpital Saint-Nicolas démoli par Louis XIV y fut transféré jusqu'en 1867 et devient la propriété des hospices jusqu'en 1921. La douane y eut quelques temps son siège. En 1922, la commune charge la société des Sciences, Lettres, Art et Etudes régionales de Bayonne d'y créer un musée basque. Cette maison a été remaniée au 18e siècle et au 19e siècle.
L'actuel musée se compose de deux corps de construction principaux. Les anciens entrepôts ou greniers, remaniés au 19e siècle, à structure de bois reposant sur des piliers, qui demeurent les plus anciens témoins de l'urbanisme ancien bayonnais portuaire. L'immeuble principal dont les façades conservent des fenêtres à encadrements moulurés et à meneaux. Un escalier du 18e siècle, avec une rampe en fer forgé, donne accès aux différents étages.
propriété propriété de la commune
protection MH 1991/02/26 : classé MH
  Maison dite de Dagourette ou musée basque, y compris les entrepôts (cad. BZ 103) : classement par arrêté du 26 février 1991
site protégé secteur sauvegardé
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00084542
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00084542) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0