Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Sainte-Engrâce
dénomination église
époque de construction 11e siècle
historique L'église dépendait autrefois d'un monastère de l'ordre de Saint-Augustin dont il ne reste plus aucune trace. D'époque romane, son existence est connue dès le 11e siècle. La nef se termine par une abside semi-circulaire, elle-même flanquée de deux autres absides plus petites. Six piliers cruciformes séparent la nef de deux bas-côtés. Voûtes en berceau. Sans doute existait-il à l'origine une crypte sous l'église. En 1658, l'abside fut séparée du reste de l'édifice et convertie en sacristie ; le sanctuaire fut transporté dans le choeur. Présence de chapiteaux historiés.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1862 : classé MH
  Eglise : classement par liste de 1862
site protégé site archéologique
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00084490
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Mieusement, Médéric (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00084490) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0