Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Sainte-Foy
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Morlaàs
dénomination église
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 11e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
historique Après la répudiation de sa femme Gilsa, trop proche parente, Centulle V fait bâtir l'église vers 1080 en guise d'expiation. Dépendante de Cluny, Sainte-Foy se créé au moment de la grande réforme grégorienne et de l'importance croissante du pèlerinage de Compostelle dont elle sera une étape essentielle. L'église fut réparée au début du 14e siècle (effondrement des voûtes ?). La façade fut modifiée au 15e siècle. Incendiée en 1520, l'église fut complètement dévastée en 1569 et interdite aux catholiques jusqu'en 1620. A la Révolution, l'église est transformée en temple de la Raison. Au 19e siècle, des restaurations sauvent l'édifice.
L'église se développe selon un plan bénédictin à transept peu saillant dont la nef et les bas-côtés sont prolongés par une abside et deux absidioles. La nef est couverte d'une voûte en bois peint soutenue par des piliers anciens tantôt cylindriques, tantôt cruciformes ou octogonaux. A l'ouest, deux énormes piliers et arc diaphragme délimitant un narthex, qui supportaient autrefois l'ancien clocher carré écroulé.
propriété propriété de la commune
protection MH 1979/04/02 : classé MH
  Eglise Sainte-Foy (cad. B 330) : classement par arrêté du 2 avril 1979
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00084454
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Darré, Bernadette - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00084454) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0