Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Vieux Château de Mauléon
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Mauléon-Licharre
  anciennement commune de : Mauléon-Soule
dénomination château fort
époque de construction Moyen Age
historique Le château faisait partie au 15e siècle d'un groupe de défense avec les châteaux de Pau et de Lourdes. Mauléon a perdu son donjon mais l'enceinte actuelle respecte le tracé du 15e siècle. Du côté de la montagne, un éperon saillant n'était pas défendu par des tours. A cet endroit, un sous-sol paraît avoir formé des casemates à étages (il y subsiste des corbeaux sur les murs et des traces d'escalie voûté). Trois tours dominent l'ensemble. Un remaniement a ouvert une porte avec pont-levis, décorée d'un gros écusson en épannelage préparé pour recevoir les armes du roi de France, Louis XVIII ou Charles X. Les parties basses des tours et des courtines sont en pierre appareillée, surélevées avec du moellon appareillé. Un fossé entoure le tout et un pont à trois arches dessert l'entrée. Le corps de logis actuel est établi derrière la porte et une des tours d'angle. Dans la tour d'angle, un sous-sol voûté prend accès sur la cour par un reste de maçonnerie. Le château-fort servit de résidence aux vicomtes de Soule du 11e au 14e siècle. Il dut subir ensuite, pendant près de deux cents ans, la domination anglaise jusqu'à ce que Gaston IV de Foix en chasse les Anglais en 1449. Le château a été démantelé en 1642 sur ordre de Louis XIII.
propriété propriété de la commune
protection MH 1925/05/04 : inscrit MH
  Château de Mauléon (vieux) : inscription par arrêté du 4 mai 1925
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00084444
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2014/01/16
crédits photo Lancrenon, Paul (photographe, 1857-1922) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00084444) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0