Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Notre-Dame des Jacobins
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Agen
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 14e siècle
historique D'après les caractères de son architecture, l'église pourrait dater du début du 14e siècle. Le plan rectangulaire se divise en deux nefs égales de quatre travées chacune. Dans la ligne d'axe, les retombées se font sur des colonnes cylindriques. Les butées extérieures sont assurées par des contreforts en briques. Conformément à l'usage local, la brique est employée sur l'ensemble de la construction. La sculpture n'intervient que sur les chapiteaux engagés dans les murs. De nombreuses traces de décor peint ont été signalées par Viollet-le-Duc. Les pignons ont été surélevés pour l'établissement d'une toiture à pentes. La façade actuelle, qui était le chevet autrefois, a été complètement restaurée.
propriété propriété de la commune
protection MH 1904/03/05 : classé MH
  Eglise des Jacobins : classement par arrêté du 5 mars 1904
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00084039
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Moulis (photographe à Agen) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00084039) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0