Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne église prieurale
localisation Aquitaine ; Landes ; Mimizan
lieu-dit le Bourg-Ouest
dénomination église
éléments protégés MH portail ; clocher ; porche
époque de construction 12e siècle ; 1er quart 13e siècle
historique L'histoire du prieuré est très fragmentaire. Au 10e siècle, il est donné à l'abbaye de Saint-Sever par Guillaume Sanche, duc de Gascogne. Du 11e au 13e siècle, le prieuré fut l'allié politique des rois d'Angleterre. C'était également une étape fréquentée sur la voie du littoral vers l'Espagne. Du prieuré, il restait encore au 18e siècle une grande église à trois nefs et deux clochers. Celui installé sur la croisée s'effondra en 1790, ruinant le reste de l'édifice. Le clocher occidental et le portail gothique sont les seuls éléments ayant échappé aux démolitions de 1898-1899. Le clocher conservé est constitué d'une tour quadrangulaire dont l'intérieur est couvert d'une voûte de quinze mètres de hauteur, dont les ogives toriques retombent sur des consoles sculptéees. La partie basse de la tour, conçue comme un porche, était percée, au nord et au sud, d'arcades portées par des colonnettes géminées. Un épais avant-corps contient le portail occidental qui s'orne d'un décor sculpté sur trois voussures principales (Vierges sages et folles, travaux des mois, prophètes). De grandes statues encadrent et surmontent le portail, sculpté par un artiste espagnol et qui mêle art roman espagnol et art saintongeais. Au-dessus du portail, des fresques se devinent.
décor sculpture ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1990/03/01 : classé MH
  Clocher (cad. AT 53) : classement par arrêté du 1er mars 1990
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083973
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Gudiol - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00083973) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0