Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château Lafite-Rothschild
localisation Aquitaine ; Gironde ; Pauillac
dénomination château ; établissement vinicole
éléments protégés MH cuvage ; chai ; vestibule ; salon ; élévation ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
historique Les vignes du domaine sont réputées dès le 14e siècle. Au 18e siècle, le maréchal de Richelieu offrit des bouteilles à Louis XV. Le vin du domaine devint à Versailles "le vin du Roi". A la Révolution, la propriété devint nationale et fut acquise par un Hollandais, fournisseur aux armées. En 1868, le baron James de Rothschild en devint propriétaire. L'intérieur du château a gardé les différents aspects de trois siècles de civilisation. Dans l'aile latérale, une ancienne cuisine conserve une grande cheminée à tourne-broche et un four à pain. Le grand escalier en pierre du vestibule présente des balustres Louis XIV. Pièces ornées de boiseries ou tapissées. Décor intérieur et mobilier de style Napoléon III. Les caves voûtées sont reliées entre elles par des galeries.
décor décor stuqué ; peinture
propriété propriété d'une société privée
protection MH 1989/11/22 : inscrit MH
  Façades et toitures du château proprement dit ; hall d'entrée avec son poële, grand salon, salon d'été, fumoir avec leur décor intérieur ; façades et toitures du cuvier, y compris les vingt-quatre cuves anciennes en chêne de Bosnie et le chai dit du vin nouveau (cad. A 494) : inscription par arrêté du 22 novembre 1989
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00083885
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00083885) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0