Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Phare de Cordouan
localisation Aquitaine ; Gironde ; Le Verdon-sur-Mer
dénomination phare
époque de construction 17e siècle ; 19e siècle
année 1611
auteur(s) Foix Louis de (architecte)
historique Au 15e siècle, seuls deux phares existaient de la Loire à la Gironde : Cordouan et La Rochelle. Le phare de Cordouan est le plus ancien. La tradition rapporte que Louis le Débonnaire éleva une tour sur ce rocher. En 1092, des moines y allumaient un fanal. La tour primitive paraît avoir été construite au temps de la domination anglaise par le Prince Noir. Elle datait au plus tôt de 1355. De forme polygonale, elle était terminée par une plateforme sur laquelle était allumé un feu de bois. La reconstruction est décidée sous Henri III, sous l'autorité de l'architecte Louis de Foix. Commencés en 1584, les travaux s'achevèrent en 1611. Un important soubassement est construit de 1606 à 1611 dans lequel sont installés les logements des gardiens et les dépendances. Un portique à colonnes doriques, entouré des figures de la Victoire et de Mars donne accès à un vestibule, point de départ d'un escalier à vis contenu dans une tourelle ronde. Le premier étage est occupé par une pièce carrée dite "appartement du roi", décorée d'un ordre corinthien et qui ouvre sur une galerie extérieure. Le second étage renferme une chapelle de plan circulaire, ornée de pilastres à chapiteaux corinthiens et coiffée d'une coupole. Trois étages sont ajoutés au 18e siècle. En 1727, installation d'une lanterne en fer qui contenait un réchaud à charbon de terre. En 1782, premier feu à réverbères paraboliques. En 1823, premier appareil lenticulaire de Fresnel à système tournant. En 1948, électrification du site.
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1862 : classé MH
  Phare de Cordouan : classement par liste de 1862
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083858
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Service photographique - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00083858) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0