Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Hôtel des Douanes
localisation Aquitaine ; Gironde ; Bordeaux
adresse 1 quai de la Douane ; place de la Bourse ; rue Emile-Duployé
dénomination bureau de douane
éléments protégés MH cour ; fontaine ; élévation ; toiture
époque de construction 2e quart 18e siècle
année 1738
auteur(s) Gabriel Jacques-Jules (maître de l'oeuvre) ; Verbeckt (sculpteur) ; Vandervoort (sculpteur) ; Francin (sculpteur)
historique La construction fut entreprise en 1730 par l'intendant Boucher et achevée en 1751. L'architecte Gabriel établit les plans et dirigea la construction. La décoration de la façade fut exécutée par Verbeckt qui, aidé de Vandervoort, termina en 1743 les sculptures et en particulier les tympans des deux frontons : "Mercure favorisant le commerce de la Garonne" et " Minerve protégeant les arts". Au fond de la cour se trouve une fontaine attribuée à Francin. Les bâtiments délimitent une cour intérieure, sensiblement rectangulaire.
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1914/09/22 : classé MH ; 1961/12/13 : classé MH
  La fontaine située dans la cour : classement par arrêté du 22 septembre 1914 ; Les façades et les toitures donnant sur la place de la Bourse, le quai de la Douane et la rue de la Douane ; les façades et les toitures sur cour ; le sol de la cour (cad. F 723) : classement par arrêté du 13 décembre 1961
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083193
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Gourbeix, Jean (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00083193) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0