Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Bruno
localisation Aquitaine ; Gironde ; Bordeaux
adresse rue François-de-Sourdis
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 17e siècle ; 18e siècle
historique Cette église, ainsi que l'ancienne chartreuse dont elle ferait partie, a été construite au début du 17e siècle par François d'Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux en 1599. La réalisation de cette entreprise entraîna de vastes travaux d'assèchement pour transformer un marais en terrain salubre. Cloître, jardins et cellules ont disparu. D'autres bâtiments subsistent. L'église se compose d'une nef simple et d'un local qui aurait pu lui servir de bas-côté. Les boiseries du choeur sont restées en place, ainsi que les stalles. Des colonnes et des pilastres en marbre, des corniches taillées, des niches, des statues ornaient le sanctuaire. La voûte entière et la partie des murailles située au-dessus des boiseries, sur tout le pourtour de l'église, ont été peintes en 1742 par Gonsalis et Berinzago.
décor sculpture ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1862 : classé MH
  Eglise Saint-Bruno (cad. KA 0001) : classement par liste de 1862
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083169
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Hurault, Charles - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00083169) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0