Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Saturnin
localisation Aquitaine ; Gironde ; Bégadan
dénomination église
éléments protégés MH choeur ; abside
époque de construction 12e siècle ; 19e siècle
historique La paroisse dépendait de l'abbaye de Vertheuil. L'église conserve son abside du 12e siècle. Le reste a été entièrement détruit au 19e siècle et reconstruit avec clocher surmonté d'une flèche. L'abside, semi-ciruclaire à l'intérieur, présente cinq pans à l'extérieur. A la naissance du choeur, deux tourelles pleines servaient autrefois de contreforts. Les chapiteaux des colonnes s'ornent de feuillages ou d'animaux fantastiques. A l'extérieur, les angles saillants du polygone disparaissent sous des faisceaux de trois colonnes engagées, celle du milieu se terminant par un chapiteau. L'étage supérieur est composé de fenêtres géminées aveugles, avec une colonnette au centre et quatre colonnettes latérales. Deux des chapiteaux sont en marbre et appartiennent à l'ordre corinthien, vestiges sans doute d'un monument antique.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1862 : classé MH
  Le choeur et l'abside : classement par liste de 1862
intérêt oeuvre Site archéologique : 33 038 3 AH
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083134
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2016/01/11
crédits photo Mieusement, Médéric (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00083134) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0