Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Salignac
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Salignac-Eyvignes
dénomination château
éléments protégés MH enceinte ; élévation ; toiture ; sol ; bâtiment
époque de construction 12e siècle ; 16e siècle
historique Durant la guerre de Cent ans, le château passa tour à tour aux mains des Français et des Anglais. Il dût en sortir assez ruiné pour être reconstruit au 16e siècle et participer aux guerres de Religion. L'édifice est bâti sur un éperon rocheux. Il comporte une première enceinte polygonale constituée d'une muraille soutenue par quelques contreforts, pourvue au 16e siècle de quelques échauguettes aux angles. Dans l'avancée est, un escalier descend à une poterne défendue par deux meurtrières superposées. En retrait de ce premier rempart, le château primitif s'élevait à l'abri d'une seconde muraille. L'accès se faisait par un châtelet d'entrée. Ce château primitif comportait un donjon carré au sud duquel se trouvaient les bâtiments dont il ne reste que la base des murs. Au 16e siècle, il fut remplacé par un second château composé d'un corps de logis rectangulaire terminé par une grosse tour carrée et, aux angles nord-est et sud-est, par des tours rondes. Au sud-est, en retour, un bâtiment renfermant les chapelles. Celle du rez-de-chaussée remonte au 12e siècle. Au-dessus, une seconde chapelle dût être rebâtie plus tard.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1969/05/23 : inscrit MH
  Les façades et toitures des bâtiments ; les remparts ; le sol (cad. AB 257) : inscription par arrêté du 23 mai 1969
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00082912
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2014/01/17
crédits photo Pierre, Jacques - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00082912) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0