Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Monbazillac
dénomination château
époque de construction 2e moitié 15e siècle
historique Le château est un exemple typique d'une gentilhommière gasconne de la fin du 15e siècle. Cet édifice est élevé suivant le plan traditionnel : un bâtiment rectangulaire composé d'un escalier central et de quatre grandes salles disposées de part et d'autre, est cantonné de quatre grosses tours placées aux angles, des douves en défendant l'accès. L'élévation extérieure est intacte de tous remaniements. Les façades entre les tours sont percées de fenêtres à meneaux. Au sud, un pont franchissant les douves permet l'accès à la porte d'entrée, de style légèrement postérieur à l'ensemble, sans doute refaite au 16e siècle. Un motif de deux pilastres superposés et de corniches encadre la porte et son imposte surmontée d'une décoration de rinceau. Dans les tours, des meurtrières à arquebuse ont été ouvertes. L'ensemble est ceinturé, au-dessus du premier étage, par un chemin de ronde formant mâchicoulis. Le pied de la toiture se prolonge au-dessus de ce chemin afin de protéger les défenseurs d'un tir plongeant. Au rez-de-chaussée, une grande salle conserve, sur le plafond, des restes de peinture. Menuiseries du 16e siècle. Boiseries des 17e et 18e siècles. Les charpentes en châtaignier sont du 15e siècle.
décor menuiserie
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1941/02/20 : classé MH
  Château : classement par arrêté du 20 février 1941
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00082651
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Archives photographiques - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00082651) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0