Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise de la Chapelle-Saint-Robert
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert
dénomination église
époque de construction 12e siècle
historique Eglise du début du 12e siècle dont les dispositions du plan la rattacheraient plutôt aux traditions de l'Angonnais qu'à celles du Périgord. Elle se compose d'une nef et d'un transept, la croisée supportant le clocher étant couverte d'une coupole polygonale. La nef se termine par une abside demi-circulaire voûtée en cul de four. Deux absidioles s'ouvrent également sur les deux bras du transept. Ces absidioles aussi bien que l'abside principale, sont précédées de travées droites formant avant-choeur et communiquant entre elles par des passages en plein cintre. Les colonnettes des fenêtres de l'abside et des absidioles, ainsi que celles de la porte d'entrée, comportent des chapiteaux sculptés. L'escalier menant au clocher est contenu dans un avant-corps carré construit à l'intersection de la nef et du transept sud.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1920/10/20 : classé MH
  Eglise de la Chapelle-Saint-Robert : classement par arrêté du 20 octobre 1920
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00082587
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Gossin (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00082587) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0