Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Hautefort
dénomination château
objets mobiliers
éléments protégés MH douves ; terrasse ; chapelle ; jardin ; escalier ; galerie ; salon ; élévation ; toiture ; mur ; soubassement ; décor intérieur
époque de construction 17e siècle
historique Au 12e siècle, le troubadour Bertrand de Born possédait le vicomté d'Hautefort. Il joua un rôle important dans la guerre entre Richard Coeur de Lion et Henri Court-Martel, prenant parti pour ce dernier. A la mort de Court-Martel, en 1183, un siège de huit jours aboutit à la prise du château par le roi anglais. Born put conserver sa seigneurie et rebâtit en partie la forteresse. L'édifice fut reconstruit au milieu du 17e siècle, sans doute lorsque la terre fut érigée en marquisat. Il ne reste aucune trace des constructions du 12e siècle. Quelques vestiges de maçonnerie remontent au 15e siècle.
Le château forme un plan en U, calé à l'extrémité des branches par de grosses tours rondes reliées entre elles par un gros mur en maçonnerie soutenant une terrasse. Le fond de la cour est occupé par un grand corps de logis. Une aile en retour borde et domine une grande plateforme qui flanque ce château à l'est. Cet édifice est un bel exemple des demeures seigneuriales périgourdines du 17e siècle.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1958/10/31 : classé MH ; 1967/12/31 : classé MH
  Façades et toitures ; douves et terrasses avec leurs murs de soubassement ; grand escalier, galerie du rez-de-chaussée, salon du premier étage et petit salon contigü, chapelle : classement par arrêté du 31 octobre 1958 ; Terrasses et jardins entourant le château : classement par arrêté du 31 décembre 1967
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00082575
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Mas - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00082575) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0