Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Borie-Petit
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Champcevinel
dénomination château
éléments protégés MH poterne ; échauguette ; élévation ; toiture
époque de construction 15e siècle ; 17e siècle
historique La demeure était, à l'origine, une borie et appartenait à la seigneurie de Champcevinel, au chapitre de la cathédrale de Périgueux. L'édifice est entouré d'une enceinte dont les angles sont renforcés à l'est d'échauguettes carrées, coiffées en pyramide, posées en saillie sur des mâchicoulis. Des trous de tirs sont ménagés dans leurs parois. Au centre du mur est, un châtelet défend l'entrée de la cour intérieure. Un porche, à côté duquel se trouve un petit corps de garde, supporte à l'étage une pièce construite en encorbellement sur des mâchicoulis. Passé ce porche voûté de briques à chaînages de pierre, se trouve le corps de logis principal, restauré au 19e siècle. Rectangulaire, il est flanqué à l'est de deux grosses tours circulaires, à mâchicoulis, talutées et coiffées en poivrières, et à l'ouest agrafé de deux échauguettes modernes. Vers l'ouest, au milieu de la prairie, se trouve un colombier circulaire, daté de 1661. Dans les jardins, au sud, une petite chapelle sépulcrale, de plan barlong, a été construite au 19e siècle. L'entrée se fait sous un fronton triangulaire reposant sur deux colonnes gallo-romaines qui proviendraient de Vésone.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1974/01/15 : inscrit MH
  Les façades et les toitures de la poterne d'entrée et des deux bâtiments attenants, y compris les deux échauguettes d'angle (cad. C 274) : inscription par arrêté du 15 janvier 1974
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00082466
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00082466) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0