Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Domaine du Château d'Ecouen, actuellement musée de la Renaissance
localisation Ile-de-France ; Val-d'Oise ; Ecouen
destinations successives musée
dénomination château
objets mobiliers
époque de construction 2e quart 16e siècle ; limite 17e siècle 18e siècle
année 1538
auteur(s) Bullant Jean (architecte) ; Goujon Jean (sculpteur) ; Hardouin-Mansart Jules (architecte, architecte paysagiste)
historique Edifice de style Renaissance construit entre 1538 et 1555 pour le connétable Anne de Montmorency par Jean Bullant. Les sculptures sont dues à Jean Goujon. Le quadrilatère du château était, dans son angle nord-est, bordé d'un jardin clos. Le mur de soutènement de la terrasse d'accès conserve la trace d'une niche appartenant au mur sud de ce jardin clos. Celui-ci n'existe plus, au moins depuis la fin du 17e siècle. La grotte a été commandée par le connétable à Bernard Palissy en 1556, mais elle ne fut pas achevée. Au 19e siècle, les chroniqueurs la situaient près de la Fontaine Madame. Entre la fin du 18e siècle et 1709, alors que la propriété appartient au fils de Condé, Jules Hardouin Mansart dessine un parc dont l'état actuel des lieux est l'héritier. Le paysagiste articule le parc autour de deux axes perpendiculaires qui se croisent devant la façade ouest du château, et sont soulignées par un alignement d'arbres. Quelques allées se terminent en belvédère et s'articulent autour de ronds-points. Une terrasse aménagée devant la façade ouest est pourvue d'un parterre engazonné, divisé en trois. Dans son prolongement, vers le nord, un découvert ouvre le parc vers le village. Une allée bordée d'une double rangée d'arbres offre au château un accès triomphal. Les aménagements hydrauliques anciens ont disparu. Un plan de 1894 fait état d'aménagements paysagers tardifs, comme le jeu de paume et la salle de bal. La fontaine Hortense constitue le principal aménagement du 19e siècle, élevée par Eugène de Beauharnais.
décor sculpture
propriété propriété de l'Etat
protection MH 2007/07/18 : classé MH
  Le domaine en totalité, à savoir la totalité des sols et des constructions (cad. AI 1 à 6, 8 à 18, 49, 139, 140, 194, 195, 203, 204) : classement par arrêté du 18 juillet 2007
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00080045
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/05/14
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Durand, Eugène (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00080045) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0