Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne usine
localisation Champagne-Ardenne ; Ardennes ; Vrigne-aux-Bois
adresse Grande rue
hydrographie la Vrigne
dénomination grosse forge
éléments protégés MH logement d'ouvriers ; étang ; logement patronal ; halle ; installation hydraulique
époque de construction 1er quart 19e siècle
année 1822
auteur(s) GENDARME Jean-Nicolas (maître de l'oeuvre)
historique Construite en 1822-1823 par le maître de forges Jean-Nicolas Gendarme l'usine aligne trois corps de bâtiments sous ses réserves d'eau compartimentées pour répondre aux besoins en force hydraulique. L'un des bâtiments réunissait la forge et le laminoir ainsi qu'un four à puddler, fonctionnant au coke. Le haut fourneau sous sa halle marchait au charbon de bois ; ce combustible était emmagasiné dans les deux halles voisines. Les logements ouvriers, dont le château patronal est contemporain, datent de 1825.
propriété propriété d'une personne privée ; propriété de la commune
protection MH 1991/10/18 : inscrit MH
  Façades et toitures des bâtiments de la forge Jean-Nicolas Gendarme, y compris les deux halles à charbon, la halle au haut-fourneau, la forge et l'émonderie ; site de la forge de Jean-Nicolas Gendarme, y compris l'étang et le système hydraulique ; façades et toitures des anciens logements d'ouvriers de l'usine ; façades et toitures de l'ancien château du maître de forge (cad. AD 104, 139, 140, 284 ; ZC 44) : inscription par arrêté du 18 octobre 1991
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00078562
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/03/29
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00078562) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0