Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site beffroi
localisation Picardie ; Somme ; Saint-Riquier
aire d'étude Somme
dénomination beffroi
époque de construction 4e quart 13e siècle ; 1ère moitié 16e siècle
siècle détail 4e quart 18e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En 1126, un premier beffroi était implanté près de l'échevinage dans la rue Saint-Jean, à proximité de l'abbaye. En 1283, il fut déplacé à son implantation actuelle. Partiellement détruit lors du sac de la ville en 1475, orchestré par Louis XI en représailles aux sympathies que la population avait pu manifester à l'égard des Bourguignons, il fut rapidement réparé. Jusqu'en 1528, il connut diverses modifications. En 1788, il fut transformé pour pouvoir y installer la prison, l'auditoire et les logements de gardes : le cul de basse fosse fut comblé, l'escalier modifié, les étages multipliés et percés de fenêtres. Plusieurs travaux de restauration sont effectués au 19e siècle sur les maçonneries, dont ceux signés par Farcy en 1871, et sur la charpente plusieurs fois refaite dans son entier jusqu'en 1925, date à laquelle eut lieu la dernière réfection complète suivant les plans de H. Lebon, architecte à Abbeville. Importante campagne de restauration sur l'ensemble de l'élévation et surtout sur la charpente et la toiture vers 1970.
description On accède désormais au beffroi par un perron desservant une porte percée au nord. Appareillé en calcaire sur un épais soubassement de grès de plan quadrangulaire de 9, 37 m de côté, le beffroi s'élève à près de 18 m dans une allure massive, dénuée de tout ornement. A mi-hauteur du mur extérieure, un cordon horizontal marque la hauteur de la voûte de l'ancienne salle du 13e siècle sur croisée d'ogives (dont sont encore visibles les culées dans la pièce du deuxième étage). Un clocher hexagonal est entouré par quatre clochetons de même plan sommant quatre tourelles d'angle. Au rez-de-chaussée se trouve une salle voûtée en berceau et à laquelle on accède par la porte sud.
plan plan carré régulier
étages 4 étages carrés
escaliers escalier en vis
gros-oeuvre calcaire ; grès ; moyen appareil
couverture (type) lanterneau
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte en berceau
propriété propriété de la commune
protection MH 1943/09/06 : inscrit MH
type d'étude enquête thématique régionale (le gothique en Picardie)
rédacteur(s) Fournier Bertrand ; Schill-Fenninger Hélène
référence IA80001219
  © Inventaire général
enquête 1995
date versement 2007/09/13
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA80001219) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0