Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site stade Léo-Lagrange
localisation Ile-de-France ; Yvelines ; Poissy
aire d'étude Poissy centre
adresse 145, 147 boulevard Robespierre ; rue du Stade
dénomination stade
époque de construction milieu 20e siècle
année 1943 ; 1949
auteur(s) Huan Paul (architecte) ; Poulain René (architecte) ; Reimbert M. (ingénieur)
historique Stade dont le projet est publié en 1942 et construit peu après. Les installations, sur environ 7 hectares, comportent plusieurs pistes d'entraînement, un terrain de rugby et hockey, un plateau d'éducation physique, 4 courts de tennis, 3 terrains de basket-ball, 4 de volley-balls, un fronton pour la pelote basque et des jeux de boules. Dans la première réalisation il n'y a pas de tribunes mais des gradins rustiques gazonnés avec bordures en moellons du pays. En 1949 les architectes René Poulain et Paul Huan construisent des tribunes face à l'entrée principale, boulevard Robespierre. Elles peuvent contenir 450 spectateurs assis et 100 debout. La conception des tribunes, qui permet un agrandissement futur, est due à l'ingénieur M. Reimbert. L'ensemble est considéré par les spécialistes du milieu du 20e siècle comme l'un des plus beaux de la région parisienne.
description Les tribunes mesurent 36 mètres de long, non compris le débordement des escaliers. Elles sont placées sur une déclivité naturelle. L'ossature et la couverture des tribunes sont en béton armé. La section des poteaux a été réduite au maximum pour une meilleure visibilité. La maçonnerie est en moellons du pays. L'éclairage du couloir de distribution des vestiaires et des douches est obtenu par des claustras en béton moulé.
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre moellon sans chaîne en pierre de taille ; béton
couverture (matériau) béton en couverture
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cueille Sophie
référence IA78000511
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2004/05/04
date mise à jour 2005/01/10
crédits photo Vialles, Jean-Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA78000511) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0