Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site passerelle des Migneaux
localisation Ile-de-France ; Yvelines ; Poissy
aire d'étude Poissy centre
lieu-dit Ile-des-Migneaux
hydrographie la Seine
dénomination passerelle
édifice contenant lotissement de l'Ile-de-Migneaux
4
époque de construction 1ère moitié 20e siècle
année 1903 ; 1932
auteur(s) Cayla Marcel (ingénieur) ; Charles Rabut (entrepreneur) ; Le Dantec (entrepreneur) ; Leduc Prosper (conducteur de travaux)
historique Dès 1899, Monsieur Chouquet, propriétaire de l'Ile, conçoit un projet de passerelle mobile non réalisé. En 1903, il obtient l'accord du préfet pour établir une passerelle afin franchir la Seine et desservir le nouveau lotissement de l'Ile des Migneaux. Une première passerelle en bois est posée sur le bras gauche de la rivière. Si l'on en juge par le premier plan du lotissement daté de 1903, elle se situait alors plus en avant dans l'Ile, au niveau du premier rond point de l'avenue de l'Ile. Elle est construite par Prosper Leduc conducteur de travaux des ponts et chaussées. En 1932, son état vétuste est tel que le syndicat des propriétaires de l'Ile décide de la remplacer par un ouvrage en béton armé. C'est sans doute à cette période que le nouvel emplacement dans l'axe du deuxième rond point de l'avenue est choisi. Les travaux sont exécutés en 8 mois par les entreprises Le Dantec, sous la direction de la Société Charles Rabut. Marcel Cayla est l'ingénieur concepteur.
description Le pont est d'une seule portée, du type "bow string usuel". Les deux arcs de 52, 80m de portée sont sous-tendus par un tirant lui-même en courbe pour réserver un gabarit suffisant à la navigation.
gros-oeuvre béton armé
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cueille Sophie
référence IA78000371
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2004/05/04
date mise à jour 2006/02/13
crédits photo Vialles, Jean-Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA78000371) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0