Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château
localisation Pays de la Loire ; Sarthe ; Clermont-Créans
aire d'étude Flèche (La)
lieu-dit Oiré
dénomination château
parties non étudiées parc ; jardin d'agrément ; chapelle ; parties agricoles ; logement
époque de construction 15e siècle ; 17e siècle (?) ; 4e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique De sa construction au XVe siècle, le logis conserve sa le plan de sa partie occidentale et sa tour d'escaleir sur l'angle nord-ouest. Le pavillon adossé à la face antérieure date peut-être du XVIIe siècle, de même que le toit en croupe du logis. Les parties agricoles furent remaniées ou construites vers 1780, époque à laquelle l'aménagement intérieur du logis fut également remanié. Les élévations de celui-ci furent à nouveau remaniées vers 1891, époque qui correspond sans doute à la construction de la chapelle Sainte-Barbe, dans le parc. Jardin régulier et parc datent sans doute du XVIIIe siècle.
description L'édifice est implanté entre un jardin régulier et un parc. La partie occidentale du logis comprend un étage carré et un étage de comble distribués par une vis hors-oeuvre en maçonnerie. Le corps principal est couvert par un toit en croupe, le pavillon antérieur par un toit en pavillon et la tour d'escalier par un toit polygonal. Le corps qui le prolonge à l'est, à un étage carré distribué par un escalier dans oeuvre, est coiffé d'un toit à pignon couvert. Les corps de dépendances sont également coiffés de toits à pignons couverts, de toits en croupe et en appentis. La chapelle est coiffée d'un toit à pignons découverts. Elle est flanquée d'un corps couvert en appentis massé contenant une vis en charpente.
plan jardin régulier
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour ; en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre ; escalier en vis sans jour ; en charpente ; escalier dans-oeuvre ; escalier en équerre ; en charpente
gros-oeuvre calcaire ; grès ; silex ; appareil mixte ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; pignon découvert ; croupe ; appentis ; appentis massé ; toit polygonal ; toit en pavillon
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Le Boeuf François
référence IA72000205
  © Inventaire général
enquête 1993
date versement 2000/07/10
date mise à jour 2007/07/03
crédits photo Giraud, P. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA72000205) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0