Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château fort de Lutzelhardt
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Obersteinbach
aire d'étude Wissembourg
lieu-dit Lutzelhardt
dénomination château fort
époque de construction milieu 13e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique D'après l'étude de B. Metz et de T. Biller, la 1ère mention du château remonte à 1250. Cette date correspond sans doute aussi, approximativement, à sa date de construction par les Lutzelhardt. Ceux-ci, qui étaient baillis de Wasselonne, vendirent le château en 1363. Il appartint ensuite aux Fleckenstein. Il fut incendié en 1397, par les Strasbourgeois, fut pris d'assaut en 1462, par les Wissembourgeois et fut sans doute remis en état en 1469. On ignore la date de son abandon, mais dès 1538 il est cité en tant que ruine.
description Le château est situé sur un rocher en grès, haut d'une vingtaine de mètres et long d'une soixantaine de mètres. A ses pieds, côté sud-est, s'étend la basse cour. Sur la partie la plus élevée du rocher, se situent les vestiges d'un petit donjon carré, avec pierres à bossages et les vestiges du logis, en enfilade vers l'extrémité est du rocher. Le mur nord est conservé sur la hauteur du rez-de-chaussée avec fenêtres à coussiège. Les autres parties du château se situaient un peu plus bas. Il en subsiste une citerne à filtration, un puits (ou 2e citerne ?) et des traces de constructions. De la basse cour sont conservés, des pans de la courtine avec la porte d'un côté et 3 contreforts de l'autre, 2 caves creusées dans le rocher d'une grande dépendance (l'une était voûtée en berceau) et l'escalier dans le rocher donnant accès au château. Le long du rocher, vers l'ouest est creusé un long couloir avec porte. De l'autre côté du château et de la basse cour, le rocher est longé par un fossé. Il est précédé vers l'ouest de quelques vestiges de murs.
gros-oeuvre grès ; moyen appareil
typologie donjon
état vestiges
protection MH 1898/12/06 : classé MH ; 1930/02/16 : classé MH
  1930 : confirmation du classement dans le J. O.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
référence IA67008630
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2001/05/18
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Erfurth, Jean - © Région Alsace - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA67008630) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0