Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Hôtel du doyen, actuellement sous-préfecture
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Wissembourg
aire d'étude Wissembourg
adresse 10 rue du Chapitre
dénomination hôtel ; sous-préfecture
édifice contenant abbaye de bénédictins
4
parties non étudiées parc ; enceinte
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 18e siècle
année 1784
historique La réorganisation de l'espace situé à l'ouest de l'église pour la construction d'édifices fut amorcée en 1769. Elle donna lieu à la consultation d'un architecte parisien, Jean-Baptiste (?) de Puisieux, qui fournit des dessins vers 1770. La construction de l'hôtel était destinée au doyen du chapitre. Les travaux furent achevés en 1784. Cette date est gravée sur la clé de la porte ouest du passage d'entrée. L'hôtel, pillé pendant la Révolution, fut vendu comme bien national. Des plans furent dressés en 1791 et 1807. Entre 1807 et 1825 il abrita le tribunal départemental, puis la sous-préfecture jusqu'en 1871. L'administration de la Kreisdirektion remplaça cette dernière. Les anciens jardins et potagers furent alors aménagés en parc. Après 1918 la sous-préfecture réintégra l'hôtel. L'adjonction en rez-de-chaussée couvert d'une terrasse qui était accolée au sud, fut surhaussée d'un étage. Les dépendances qui abritaient, l'écurie, la remise, un poulailler et une chambre (au sud) , un cabinet, la buanderie, le bûcher et des latrines (au nord) , furent aménagées en salle de réunion et en garage.
description L'hôtel, de style néo-classique, est situé dans l'alignement de la rue. Il est de plan rectangulaire (orienté N-S) et comporte un léger avant-corps central vers l'est (rue) et vers l'ouest (cour) , avec passage d'entrée transversal, voûté d'arêtes. La cave, enterrée, se situe au sud du passage, la cage d'escalier, au nord. Le toit, très ample, est à versants brisés. Le comble est partiellement aménagé. Un entresol coupe les fenêtres du rez-de-chaussée. Les façades sont ajourées par 11 travées de baies, l'élévation sur rue est plus riche que celle sur cour. L'avant-corps antérieur est parementé en grès. Les socles, bandeaux, cordons, corniches, chaînes, chambranles et vases de couronnement, sont également en grès. Les clés des linteaux sur rue sont ornées d'un rare décor vermiculé ; 2 clés, côté cour, sont sculptées d'un décor Louis XVI. L'escalier d'honneur en grès, tournant à retours, comporte une rampe en fer forgé. Le grand salon est lambrissé et orné de stucs à guirlandes et médaillons peints de fleurs et de portraits de femmes. L'entrée aux bureaux se situe dans l'adjonction. Les 2 dépendances côté cour sont en rez-de-chaussée sous toit à croupes avec élévations remaniées. Sur celle côté sud se situe, dans l'embrasure condamnée d'une porte, une dalle funéraire en remploi. Le parc s'étend à l'ouest. Dans l'angle S-O se situe la tour dite Schartenturm de l'abbaye. Un escalier en grès donne accès au sommet du mur d'enceinte.
étages sous-sol ; entresol ; 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre grès ; moellon ; moyen appareil ; enduit partiel
décor sculpture ; peinture ; ferronnerie ; décor stuqué
représentation portrait ; guirlande ; vase ; fleur
typologie salle lambrissée
protection MH 1994/08/16 : inscrit MH partiellement
  Inscription des façades et toiture, de l'escalier d'honneur, du salon central, des dépendances et du parc.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
référence IA67008042
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2000/11/16
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Erfurth, Jean - © Région Alsace - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA67008042) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0