Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul, actuellement église paroissiale
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Wissembourg
aire d'étude Wissembourg
adresse avenue de la Sous-Préfecture
destinations successives église paroissiale
dénomination église
édifice contenant abbaye de bénédictins
4
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle ; 16e siècle
année 1741 ; 1757 ; 1865 ; 1866
auteur(s) Winkler Charles (architecte)
historique Des travaux effectués sous l'abbatiat de Samuel (1056-98) subsiste la tour occidentale du 11e siècle, avec inscription rapportant qu'il fit construire la tour. L'abbé Edelin (1262-93) commença la reconstruction de l'église actuelle par les parties orientales (choeur, transept, tour de croisée, chapelles et sacristie nord à étage). La consécration de 4 autels, en 1284, indique que le sanctuaire était utilisable pour la liturgie. La nef fut reconstruite, en 2 campagnes homogènes, au cours du 1er quart du 14e siècle avec un jubé. Une petite chapelle (St-Willibrord) fut ajoutée derrière la sacristie en 1333 (fenêtres et voûte du début du 16e siècle). La flèche médiévale en grès de la tour de croisée, est représentée vrillée sur les vues anciennes. Endommagée pendant la guerre de Trente Ans, elle fut démontée en 1666. La tour fut surhaussée et couronnée par un toit à l'impériale avec lanternon, couvert d'ardoises. Détruit par la foudre en 1883 il fut remplacé, en 1885, par la flèche actuelle, d'après le projet de Charles Winkler. Pendant la Révolution, les sculptures des tympans furent abîmées, le lustre du 11e siècle et le mobilier furent détruits. L'église devenue paroissiale (en 1805) , le jubé fut supprimé. Les tympans furent bûchés, le niveau du sol fut relevé. En 1823, la fenêtre est de l'abside fut partiellement murée. Les travaux de restauration commencèrent en 1865 (abaissement du sol, dégagement des peintures murales...). En 1934, l'absidiole d'un édifice antérieur fut découverte contre le bras nord du transept. Les dates de restauration : 1741, 1757, 1865, 1866 sont gravées sur des contreforts et à la base de la tourelle S-E.
description L'église est orientée, appareillée en grès, entièrement voûtée d'ogives (arcs-boutants sous les toits des bas-côtés, contreforts extérieurs à pinacles). Le vaisseau central et les bas-côtés ont 7 travées avec grandes arcades en arc brisé. Le bas-côté sud est doublé, les 3 travées occidentales correspondant au porche d'entrée. A la place du 2e bas-côté nord se situe le cloître. L'accès à la tribune en grès, sur double arcade, se fait par une tourelle d'escalier hors-oeuvre. La croisée du transept comporte une coupole octogonale nervurée, sur trompes, et une coursière. Des 4 tourelles de la tour, celle du N-E abrite un escalier. Les bras du transept, à 2 travées chacun, s'ouvrent vers l'est sur une chapelle et sont ajourés, au nord et au sud, par une rose. Le choeur, avec abside à pans coupés, donne accès, au nord, à un escalier en vis desservant la tour de croisée et, au sud, à l'ancienne sacristie. Celle-ci est ouverte sur la chapelle St-Willibrord et commande l'accès à l'étage qui se fait par une tourelle d'escalier. La tour occidentale, décentrée, en petit appareil irrégulier, comporte des baies géminées, une porte d'origine, à l'est, et une porte gothique, au nord. Les charpentes de la flèche et de la partie ouest du vaisseau central sont médiévales.
gros-oeuvre grès ; moyen appareil ; petit appareil
décor sculpture ; peinture ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
typologie coursière ; tourelle d'escalier ; arcade en arc brisé ; transept ; tour de croisée
protection MH 1848/12/02 : classé MH ; 1930/02/16 : classé MH
  1930 : confirmation du classement dans le J.O.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
référence IA67008036
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2000/11/16
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Erfurth, Jean - © Région Alsace - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA67008036) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0