Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maisons, fermes
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Accous
aire d'étude Accous
dénomination maison ; ferme
collectifs 1931 bâti INSEE ; 237 repérées ; 51 étudiées
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
historique L'habitat du canton d'Accous a conservé - en dépit notamment des restaurations visant à transformer d'anciens logis en résidences secondaires - de nombreux témoignages du passé, et l'on rencontre relativement souvent des ouvertures, des portes, des portes charretières datant des 15e siècle et 16e siècle. Le 17e siècle a laissé un nombre important de traces elles aussi noyées dans des architectures assez remaniées. Les dates gravées et autres inscriptions datantes nous ont permis de suivre l'évolution des baies et des encadrements de portes et l'on constate un certain retard de la vallée en matière de mode architecturale. Les maisons des 18e siècle et 19e siècle ne sont pas très nombreuses, il semblerait que le canton n'ait pas connu d'essor important à cette époque. Le 19e siècle surtout est l'époque où l'on restaure les habitations existantes plus que l'on ne construit. Au 20e siècle les restaurations se poursuivent. L'habitat dans les villages étant dense, resserré, groupé, on ne peut pas dire que le tissu urbain se soit beaucoup transformé depuis 1837 (cadastre) , hormis quelques petits lotissements, surtout à la périphérie de Bedous et Accous.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; marbre ; galet ; schiste ; appareil mixte ; enduit
couverture (matériau) ardoise ; tôle ondulée
typologie maison bloc : élévation antérieure sous pignon avec entrée distincte ou commune pour hommes et bêtes. maison-bloc : élévation antérieure sous mur gouttereau, entrée distincte ou commune pour hommes et bêtes. maison-bloc : élévation antérieure sous pignon avec entrée distincte pour hommes et bêtes, déclivité du terrain d'où étage de soubassement. maison-bloc : élévation antérieure sous mur gouttereau, entrée distincte pour hommes et bêtes, déclivité du terrain. maison-bloc : entrée distincte pour hommes et bêtes pas du même côté, à cause de la déclivité. Logis avec ou sans dépendance agricole indépendante, logis simple en profondeur. Logis avec ou sans dépendance agricole indépendante, logis se développant en profondeur. Hors-typologie.
type d'étude inventaire topographique (enquête partielle)
rédacteur(s) Pécheux Barbara
référence IA64001028
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 2004/12/10
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA64001028) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0