Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ardoisière de Misengrain
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Noyant-la-Gravoyère
aire d'étude Pays Segréen
lieu-dit Misengrain
dénomination ardoisière
parties étudiées logement patronal ; logement de contremaître ; cité ouvrière
parties non étudiées puits d'extraction ; chevalement ; bâtiment de la machine d'extraction ; aire des déchets ; aire des produits manufacturés ; atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; bureau d'entreprise ; voie ferrée ; écurie
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 19e siècle ; 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ardoisière attestée au 17e siècle. Elle prend de l'importance après la fondation d'une société en 1833 ; elle appartient ensuite à une société anglaise puis à la Société de l'Ouest rachetée en 1894 par la Société ardoisière de l'Anjou ; après la faillite de 1896 les Ardoisières d'Angers rachètent ce site et créent la Société des ardoisières du Haut-Anjou. L'exploitation souterraine a lieu au cours de la seconde moitié du 19e siècle ; de cette époque ne subsiste que le bâtiment d'extraction du puits n°2 reconverti en entrepôt industriel. L'extraction actuelle se fait par le puits n°7 équipé d'une machine d'extraction électrique en 1934.
description Site industriel desservi par embranchement ferroviaire. Deux puits principaux subsistent avec leur chevalement : le puits n°6 avec chevalement métallique sert de puits de secours et d'aérage. Le chevalement métallique du puits n°7 avec recette couverte relie l'atelier de fabrication par voie ferrée. Le bâtiment de la machine d'extraction est en briques. L'atelier de fabrication pour le débitage des blocs est relié par transporteur à bande aux ateliers de fabrication pour la fente couverts en ciment amiante. Un autre atelier de fabrication, au sud, est couvert en shed.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre schiste ; moellon ; enduit ; brique ; pan de fer
couverture (type) toit à longs pans ; shed
couverture (matériau) ardoise ; ciment amiante en couverture ; verre en couverture
propriété propriété privée
visite fermé au public
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Kérouanton Jean-Louis ; Pelloquet Thierry
référence IA49002225
  © Inventaire général
enquête 1988
date versement 2003/02/18
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA49002225) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0