Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site abbaye de bénédictins Notre-Dame
localisation Centre ; Indre ; Déols
adresse rue de l'Abbaye ; route d'Issoudun
hydrographie Indre (l')
destinations successives orphelinat ; maison d'habitation ; salle d'exposition ; gendarmerie
dénomination abbaye
parties non étudiées église ; bâtiment conventuel
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 10e siècle ; 4e quart 10e siècle ; 1er quart 11e siècle ; 1ère moitié 12e siècle ; 2e quart 13e siècle ; 3e quart 15e siècle
année 917 ; 991 ; 1021 ; 1107 ; 1247
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'abbaye est fondée en 917 par Ebbes de Déols. Elle est dirigée par les abbés de Cluny de 917 à 942. Dédicace d'une première église en 920. Reconstruction totale durant la première moitié du 12e siècle. Une première chapelle Notre-Dame des Miracles est élevée courant 13e siècle. Ecroulement du clocher de la croisée en 1210. Réparation de la partie orientale de l'abbatiale au 13e siècle. Destruction de la chapelle des Miracles en 1418 et reconstruction avant 1485. Incendie du Trésor en 1519. L'abbatiale est incendiée par les Protestants en 1568. Sécularisation de l'abbaye en 1627 par le Prince de Condé. Après avoir servi de carrière, le choeur de l'abbaye est traversé par la route d'Issoudun en 1812 et la chapelle des Miracles est démolie en 1831. Des éléments de sculpture sont déposés au musée Bertrand de Châteauroux.
description L'enclos abbatial ne subsiste qu'à l'état de vestiges. Mise à part la tour sud de l'avant-nef, les vestiges de l'abbatiale consistent en des ruines ou des vestiges archéologiques : un pan de mur de l'avant-nef à l'angle sud-ouest de la tour, des arrachements de mur de la nef à l'angle nord-est, une porte qui reliait le cloître au collatéral sud, un pan de mur de la quatrième travée du collatéral nord avec un pilier et une crypte à l'emplacement du choeur et située actuellement sous la route. Ces vestiges appartiennent à une église dont le plan est connu grâce aux fouilles archéologiques : choeur à déambulatoire et sept chapelles rayonnantes, transept, nef éclairée par des fenêtres hautes, bas-côtés voûtés d'arêtes, narthex, sept clochers. La tour conservée de l'église est couverte d'une flèche conique cantonnée de clochetons. Des bâtiments conventuels, il ne reste que très peu de vestiges : le mur est de la salle dite des moines et de la salle capitulaire, le mur sud de cette dernière, une salle à l'emplacement supposée des cuisines et une petite pièce jouxtant le croisillon sud et appelée la prison des moines.
élévation élévation à travées
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis ; en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire
couverture (type) flèche en maçonnerie
couverture (matériau) pierre en couverture
couvrement voûte d'ogives ; coupole ; voûte en berceau ; voûte d'arêtes
décor sculpture (étudiée dans la base Palissy)
état vestiges ; restauré
propriété propriété publique
protection MH 1862 : classé MH partiellement ; 1929 : classé MH partiellement ; 1938 : classé MH partiellement ; 1928 : inscrit MH partiellement
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Mauret-Cribellier Valérie
référence IA36000001
  © Inventaire général
enquête 1993
date versement 2003/11/07
crédits photo Malnoury, Robert - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA36000001) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0