Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de petite métallurgie (usine de briquets) Flaminaire Marcel Quercia, actuellement Bic
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Redon
aire d'étude Ille-et-Vilaine
adresse rue de la Chataigneraie
dénomination usine de petite métallurgie
parties non étudiées atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; entrepôt industriel ; magasin industriel ; cour
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1946
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Usine de petite métallurgie créée en 1946 par Marcel Quercia. Ce dernier, inventeur du premier briquet à gaz créé au monde, édifie un ensemble industriel spécialement conçu pour la fabrication en série du briquet Flaminaire. La diffusion rapide du Flaminaire sur le marché français et étranger est due à l'utilisation de machines ultra-modernes, au travail d'une main d'œuvre spécialisée et aux recherches très poussées du Bureau des Méthodes. En 1969, la production est de deux millions d'articles avec un chiffre d'affaires de 30 à 35 000 000 de F. A cette date, la capacité de production est en très grande expansion. En 1971, la société anonyme Flaminaire Marcel Quercia, au capital de 6 000 000 de f, est spécialisée dans la fabrication et la vente de briquets et de réservoirs à gaz. Son siège social se situe au 176 rue Saint-Martin, à Paris. Les débouchés concernent pour moitié le marché français et pour moitié le marché extérieur : les établissements exportent dans le monde entier sauf en Europe centrale. En 1971, la production nécessite une consommation annuelle de 45 t de laiton, de 65 000 m3 d'eau, de 1 320 000 kW d'électricité et une consommation mensuelle de 200 t de butane, ainsi qu'une capacité d'air comprimé de 150 m3 par heure. Les établissements Flaminaire Quercia sont ensuite remplacés par le groupe Bic, toujours en activité.
En 1971, le matériel de production se compose de presses à découper et à emboutir, de tourets à polir, de machines à diamanter, de machines à guillocher, de trains de galvanoplastie propres au nickelage, de chromage, d'argenture, de placage or, de dorure ainsi que d'oxydation, de complexes de remplissage des gaz, de chaînes de montage semi-automatiques et manuelles, et bénéficie d'une puissance électrique exceptionnelle s'élevant à 765 kW.
description Site enclos, entièrement remanié, composé de nombreux corps de bâtiment, ateliers de fabrication, magasins et entrepôts industriels, construits en béton armé et en parpaing de béton recouverts d'enduit et d'essentage de tôle. Ils sont couverts de toits à longs pans et de sheds en ardoise, en matériau synthétique et métal, certains percés de quelques verrières. En 1971, le site s'étend sur une superficie totale de 44 000 m2 dont 10 000 m2 couverts.
étages rez-de-chaussée
gros-oeuvre béton ; béton armé ; parpaing de béton ; enduit ; essentage de tôle
couverture (type) toit à longs pans ; shed ; verrière
couverture (matériau) ardoise ; matériau synthétique en couverture ; métal en couverture
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Gasnier Marina
référence IA35000637
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/05/11
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bretagne - Service chargé de l'inventaire
Hôtel de Blossac - 6, rue du Chapitre 35044 Rennes Cedex - 02.99.29.67.67
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((IA35000637) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0